Le Centre de Jour de « La Bastide »
Dans notre projet collectif, nous plaçons la personne au centre de nos préoccupations et interventions psycho-éducatives. Il s’agit, pour nous de saisir et comprendre chaque personne accueillie dans sa singularité, de s’adresser à elle comme à un sujet unique chez qui nous nous efforçons de faire naître et de soutenir le désir d’un mieux-être, d’un apprentissage, de susciter de la curiosité, de la créativité et l’appartenance à un groupe.
Le Centre de Jour de « La Bastide »
Dans notre projet collectif, nous plaçons la personne au centre de nos préoccupations et interventions psycho-éducatives. Il s’agit, pour nous de saisir et comprendre chaque personne accueillie dans sa singularité, de s’adresser à elle comme à un sujet unique chez qui nous nous efforçons de faire naître et de soutenir le désir d’un mieux-être, d’un apprentissage, de susciter de la curiosité, de la créativité et l’appartenance à un groupe.
Le Centre de Jour propose un certain nombre d’activités, d’ateliers et d’animations, au sein d’une vie communautaire. Ces dispositifs sont susceptibles de contribuer globalement au développement mental et affectif de la personne, sans oublier une série d’apprentissages essentiels et concrets visant l’autonomisation.
La Bastide propose des activités collectives dans de multiples domaines visant à se déposer, semaine après semaine, dans un lieu donné pour un temps donné. Ils permettent une ponctuation du temps et offrent la possibilité de s’investir activement dans sa journée, de s’extraire de l’inertie et, par moment, de se mettre à l’abri de l’angoisse.
Le but est de diversifier les points d’accroche afin qu’une majorité d’usagers puissent trouver quelque chose qui fasse sens pour eux, qui les soutienne, et qui peut-être leur donne l’envie de se dépasser. Dans ce contexte, les activités peuvent être des supports privilégiés à l’émergence de nouveaux intérêts et à la découverte de potentialités insoupçonnées.
Le Centre de Jour propose un certain nombre d’activités, d’ateliers et d’animations, au sein d’une vie communautaire. Ces dispositifs sont susceptibles de contribuer globalement au développement mental et affectif de la personne, sans oublier une série d’apprentissages essentiels et concrets visant l’autonomisation.
La Bastide propose des activités collectives dans de multiples domaines visant à se déposer, semaine après semaine, dans un lieu donné pour un temps donné. Ils permettent une ponctuation du temps et offrent la possibilité de s’investir activement dans sa journée, de s’extraire de l’inertie et, par moment, de se mettre à l’abri de l’angoisse.
Le but est de diversifier les points d’accroche afin qu’une majorité d’usagers puissent trouver quelque chose qui fasse sens pour eux, qui les soutienne, et qui peut-être leur donne l’envie de se dépasser. Dans ce contexte, les activités peuvent être des supports privilégiés à l’émergence de nouveaux intérêts et à la découverte de potentialités insoupçonnées.
Les ateliers comme espace d’articulation individuel-collectif
Lectus a sagittis malesuada posuere tristique viverra.
Cet aspect nous semble très important : la dimension collective est une source d’enrichissement relationnel, mais implique également de devoir tenir compte de l’autre, différent de soi.
Les ateliers comme espace relationnel
Lors de chaque atelier, il y a un, parfois deux animateurs, spécialistes ou non du médium proposé, à tout le moins désireux de partager leur intérêt, voire leur passion, pour l’activité proposée.
Les ateliers comme espace d’articulation individuel-collectif
Lectus a sagittis malesuada posuere tristique viverra.
Cet aspect nous semble très important : la dimension collective est une source d’enrichissement relationnel, mais implique également de devoir tenir compte de l’autre, différent de soi.
Les ateliers comme espace relationnel
Lors de chaque atelier, il y a un, parfois deux animateurs, spécialistes ou non du médium proposé, à tout le moins désireux de partager leur intérêt, voire leur passion, pour l’activité proposée.
Les ateliers comme espace d’articulation individuel-collectif
Lectus a sagittis malesuada posuere tristique viverra.
Cet aspect nous semble très important : la dimension collective est une source d’enrichissement relationnel, mais implique également de devoir tenir compte de l’autre, différent de soi.
Les ateliers comme espace relationnel
Lors de chaque atelier, il y a un, parfois deux animateurs, spécialistes ou non du médium proposé, à tout le moins désireux de partager leur intérêt, voire leur passion, pour l’activité proposée.
Les ateliers comme espace d’articulation individuel-collectif
Lectus a sagittis malesuada posuere tristique viverra.
Cet aspect nous semble très important : la dimension collective est une source d’enrichissement relationnel, mais implique également de devoir tenir compte de l’autre, différent de soi.
Les ateliers comme espace relationnel
Lors de chaque atelier, il y a un, parfois deux animateurs, spécialistes ou non du médium proposé, à tout le moins désireux de partager leur intérêt, voire leur passion, pour l’activité proposée.