Le traitement de la candidature d’un usager potentiel, qui demande à venir ou pour lequel on demande une place, comporte plusieurs séquences particulièrement investies par l’ensemble de l’équipe psycho-éducative. C’est l’équipe de candidatures qui est responsable de l’accueil, du déroulement de l’essai et de l’acceptation – ou du refus − du candidat en Centre de Jour ou d’Hébergement.

Un des critères essentiels à l’admission des futurs usagers est une reconnaissance par le service Phare de la CoCof, qui apporte information, conseils et interventions financières aux personnes handicapées en Région bruxelloise.

Le traitement de la candidature d’un usager potentiel, qui demande à venir ou pour lequel on demande une place, comporte plusieurs séquences particulièrement investies par l’ensemble de l’équipe psycho-éducative. C’est la direction, avec l’équipe, qui est responsable de l’accueil, du déroulement de l’essai et de l’acceptation – ou du refus − du candidat en Centre de Jour ou d’Hébergement.

Un des critères essentiels à l’admission des futurs usagers est une reconnaissance par le service Phare de la CoCof, qui apporte information, conseils et interventions financières aux personnes handicapées en Région bruxelloise.

1° Le premier entretien de candidature

En général, un premier entretien se fait à La Bastide avec le candidat, accompagné parfois de l’un ou l’autre parent ou d’un travailleur social du Centre ou de l’hôpital où il séjourne.

Nous insistons pour que l’accompagnateur ait une certaine connaissance de l’histoire personnelle, familiale, sociale et institutionnelle du candidat. Cette condition facilite la saisie de la problématique du résidant, ainsi que celle de ses possibilités d’évolution au sein de notre institution. Ce premier entretien est généralement réalisé par l’équipe de candidatures.

1° Le premier entretien de candidature

En général, un premier entretien se fait à La Bastide avec le candidat, accompagné parfois de l’un ou l’autre parent ou d’un travailleur social du Centre ou de l’hôpital où il séjourne.

Nous insistons pour que l’accompagnateur ait une certaine connaissance de l’histoire personnelle, familiale, sociale et institutionnelle du candidat. Cette condition facilite la saisie de la problématique du résidant, ainsi que celle de ses possibilités d’évolution au sein de notre institution. Ce premier entretien est généralement réalisé par l’équipe de candidatures.

2° Trois soirées d’essai

Si ce premier entretien est concluant, il est proposé au candidat de passer trois soirées d’essai. Pendant les soirées d’essai, il peut loger à La Bastide s’il habite en province, par exemple, et si nos conditions de logement le permettent.

Pendant ces trois soirées, l’ensemble de l’équipe est sensible aux interactions qui se déroulent entre le candidat et la communauté des résidants et des professionnels.

À la fin de chaque soirée, un entretien a lieu avec le candidat pour repérer ses attentes, ses questions et ses impressions sur le déroulement de la soirée. Pendant cette période il prend connaissance des règles générales du fonctionnement de la communauté. Un entretien peut aussi avoir lieu avec l’assistant social pour cerner les contraintes administratives d’une admission.

2° Trois soirées d’essai

Si ce premier entretien est concluant, il est proposé au candidat de passer trois soirées d’essai. Pendant les soirées d’essai, il peut loger à La Bastide s’il habite en province, par exemple, et si nos conditions de logement le permettent.

Pendant ces trois soirées, l’ensemble de l’équipe est sensible aux interactions qui se déroulent entre le candidat et la communauté des résidants et des professionnels.

À la fin de chaque soirée, un entretien a lieu avec le candidat pour repérer ses attentes, ses questions et ses impressions sur le déroulement de la soirée. Pendant cette période il prend connaissance des règles générales du fonctionnement de la communauté. Un entretien peut aussi avoir lieu avec l’assistant social pour cerner les contraintes administratives d’une admission.

3° Réponse à la candidature

En réunion d’équipe, la période d’essai se conclut par la délibération de la candidature. Celle-ci intègre l’ensemble des données recueillies depuis le début du traitement de la candidature.

L’évaluation de la capacité du candidat à s’intégrer dans le groupe de la communauté est le critère par excellence de son acceptation comme résidant, ainsi que sa capacité à satisfaire ses besoins primaires et à demander aux heures adéquates sa médication, pour autant bien sûr qu’il ne présente pas d’addiction à l’alcool et aux drogues.

La capacité d’intégration du candidat dans le Centre de Jour ou d’Hébergement s’évalue à partir de son anamnèse, de son parcours institutionnel éventuel, des entretiens menés pendant les trois soirées d’essai, de l’évolution du candidat pendant ces trois soirées et de la qualité observée des interactions entre celui-ci et les résidants ainsi qu’avec les éducateurs. Nous nous référons également à certains concepts psychanalytiques : analyse du transfert, structure de la personnalité, risque de passage à l’acte auto et hétéro-agressif, risque de décompensation.

Si le candidat est accepté mais qu’il n’y a pas de place disponible dans le Centre d’Hébergement, il peut être inscrit en liste d’attente pour autant qu’il le souhaite. Lorsque c’est effectivement le cas, nous prévenons déjà le candidat lors du premier entretien.

3° Réponse à la candidature

En réunion d’équipe, la période d’essai se conclut par la délibération de la candidature. Celle-ci intègre l’ensemble des données recueillies depuis le début du traitement de la candidature.

L’évaluation de la capacité du candidat à s’intégrer dans le groupe de la communauté est le critère par excellence de son acceptation comme résidant, ainsi que sa capacité à satisfaire ses besoins primaires et à demander aux heures adéquates sa médication, pour autant bien sûr qu’il ne présente pas d’addiction à l’alcool et aux drogues.

La capacité d’intégration du candidat dans le Centre de Jour ou d’Hébergement s’évalue à partir de son anamnèse, de son parcours institutionnel éventuel, des entretiens menés pendant les trois soirées d’essai, de l’évolution du candidat pendant ces trois soirées et de la qualité observée des interactions entre celui-ci et les résidants ainsi qu’avec les éducateurs. Nous nous référons également à certains concepts psychanalytiques : analyse du transfert, structure de la personnalité, risque de passage à l’acte auto et hétéro-agressif, risque de décompensation.

Si le candidat est accepté mais qu’il n’y a pas de place disponible dans le Centre d’Hébergement, il peut être inscrit en liste d’attente pour autant qu’il le souhaite. Lorsque c’est effectivement le cas, nous prévenons déjà le candidat lors du premier entretien.

4° Entretien d’admission

En cas de réponse positive, le moment de l’entrée est marqué par un entretien au cours duquel nous procédons à la signature de la convention personnalisée, ainsi qu’à la vérification des documents indispensables à l’admission du nouveau résidant.

4° Entretien d’admission

En cas de réponse positive, le moment de l’entrée est marqué par un entretien au cours duquel nous procédons à la signature de la convention personnalisée, ainsi qu’à la vérification des documents indispensables à l’admission du nouveau résidant.

5° Période d’essai

En cas de réponse positive, on rappelle au candidat l’existence d’une période d’essai de trois mois, telle qu’elle est explicitée dans la convention personnalisée que le résidant a signé à son entrée.

En effet, une période d’essai et d’observation de 3 mois débutera dès l’entrée effective du résidant au Centre d’Hébergement. Elle est annoncée durant la procédure d’admission du résidant et elle entre en application lors de l’entrée effective du candidat au Centre d’Hébergement.
Cette période permettra au résidant et à l’équipe éducative de se connaître mutuellement et ainsi de se rendre compte des possibilités de travail ensemble. Au bout de ces 3 mois, une réunion d’évaluation sera organisée avec le résidant et, éventuellement, son représentant légal.

En cas d’essai non concluant, la convention personnalisée du Centre d’Hébergement prend fin au plus tard à la fin du troisième mois de cette période.

5° Période d’essai

En cas de réponse positive, on rappelle au candidat l’existence d’une période d’essai de trois mois, telle qu’elle est explicitée dans la convention personnalisée que le résidant a signé à son entrée.

En effet, une période d’essai et d’observation de 3 mois débutera dès l’entrée effective du résidant au Centre d’Hébergement. Elle est annoncée durant la procédure d’admission du résidant et elle entre en application lors de l’entrée effective du candidat au Centre d’Hébergement.
Cette période permettra au résidant et à l’équipe éducative de se connaître mutuellement et ainsi de se rendre compte des possibilités de travail ensemble. Au bout de ces 3 mois, une réunion d’évaluation sera organisée avec le résidant et, éventuellement, son représentant légal.

En cas d’essai non concluant, la convention personnalisée du Centre d’Hébergement prend fin au plus tard à la fin du troisième mois de cette période.